Vitamine C et immunité


Une bonne nutrition est le fondement d'une bonne santé et d'une bonne fonction immunitaire. On sait que des carences en vitamines et en minéraux affectent négativement la fonction immunitaire, ce qui rend très sensible aux infections et aux maladies. Et quand vous pensez aux vitamines qui peuvent aider à renforcer votre immunité, la vitamine C devrait être la première qui vous vient à l'esprit! Dans cet article, nous parlerons de la façon dont la vitamine C stimule le système immunitaire et pourquoi en prendre seulement dans votre alimentation ne suffit pas.

Avant d'approfondir la façon dont la vitamine c joue un rôle dans l'immunité, laissez-nous faire un rapide bilan du rôle de la vitamine pour votre santé générale.

Vitamine C et santé générale


1.     Synthèse de la vitamine C et du collagène: la vitamine C est un cofacteur important dans la synthèse du collagène, une protéine présente dans les tissus conjonctifs des os, des yeux, des vaisseaux sanguins, du cartilage, des ligaments, des dents et, bien sûr, de votre peau. C'est pourquoi la vitamine C est nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus dans tout le corps. Elle aide également à accélérer la cicatrisation des plaies. C'est aussi de cette façon qu'elle soutient la santé cardiaque en rendant les artères flexibles et solides.
 
2.     Vitamine C et hormones: vous avez besoin de vitamine C pour produire d'importants neurotransmetteurs (messagers chimiques dans le cerveau) tels que la dopamine et l'adrénaline. Elle est également nécessaire pour convertir le tryptophane (un acide aminé essentiel qui remplit plusieurs fonctions importantes) en sérotonine, une hormone qui régule l'humeur, le sommeil, la mémoire et la réponse au stress. Saviez-vous que vos glandes surrénales et votre cerveau contiennent les taux les plus élevés de vitamine C dans le corps? Les glandes surrénales produisent des hormones de stress, déterminant la façon dont vous réagissez au stress. C'est une bonne indication de la façon dont la vitamine C peut jouer un rôle important dans l'humeur, la réponse au stress et la santé du cerveau.

3.     La vitamine c comme puissant antioxydant: la vitamine C est un antioxydant très efficace. Elle réduit les dommages oxydatifs et l'inflammation dans les tissus, y compris dans les yeux, le cœur et les os. C'est également l'un des moyens dont la vitamine C renforce l'immunité car elle réduit les dommages oxydatifs dans les cellules immunitaires.

4.     Absorption du fer: la vitamine c augmente l'absorption du fer et prévient l'anémie.

Alors, comment la vitamine C aide-t-elle votre système immunitaire? Découvrons-le.

Liposomale Vitamine C


Vitamine C et système immunitaire


Quel est le premier conseil que vous recevrez le plus avec l'arrivée de l'hiver et de la saison de la grippe? Prendre plus de vitamine C pour renforcer votre immunité. Cela vous semble-t-il familier?

La vitamine C peut ne pas garantir que vous n'attraperez pas de rhume, mais il existe de bonnes preuves qu'une  prise de doses élevées de vitamine C peut réduire la durée pendant laquelle vous souffririez de symptômes du rhume et cela de plusieurs jours par rapport à certaines personnes. En fait, une étude récente de 2018 a révélé que «des doses supplémentaires de vitamine C pourraient bénéficier à certains patients qui contractent le rhume malgré la prise quotidienne de compléments de vitamine C» [1].

La vitamine C joue un rôle formidable dans le maintien d'un système immunitaire sain et elle fonctionne de plusieurs façons pour y parvenir; directement et indirectement. Que ce soit la production de cellules immunitaires et d'anticorps, l'amélioration de l'efficacité des globules blancs, le maintien de la fonction de barrière cutanée pour éloigner les virus et les bactéries ou la réduction de l'inflammation et des dommages oxydatifs dans le corps, le rôle de la vitamine C contribue grandement à soutenir votre immunité.

C'est ainsi que la vitamine C renforce votre système immunitaire


Lors de toute infection, le mécanisme de défense de votre corps entre en jeu. Ce système de défense - notre immunité - emploie une armée de globules blancs ainsi que d'autres cellules et organes pour combattre tout virus ou bactérie.

Les globules blancs sont les principales cellules immunitaires de votre corps qui se spécialisent dans l'identification, la lutte et la destruction des bactéries, virus et autres envahisseurs étrangers. Saviez-vous que vos globules blancs contiennent 80 fois plus de vitamine C que les globules rouges? Cela montre que la vitamine C joue un rôle clé dans l'amélioration de la fonction des globules blancs.

1.   La vitamine C contribue à augmenter le nombre, l'activité et l'efficacité des globules blancs tels que les neutrophiles, les lymphocytes et les phagocytes:
 
    a) Neutrophiles: Premières cellules à arriver sur le site de l'infection, les neutrophiles sont des acteurs de première ligne de votre système immunitaire. Ils constituent plus de 50% des globules blancs et agissent en attaquant et en dévorant les micro-organismes envahisseurs. Les neutrophiles engagent et activent également d'autres cellules de votre système immunitaire. Des études montrent que la vitamine C est importante pour la fonction des neutrophiles et la santé immunitaire globale. [2] [3]
 
    b) Lymphocytes: Ce sont des globules blancs hautement spécialisés qui déclenchent la production d'anticorps - des protéines dans le sang qui désactivent les envahisseurs étrangers tels que les bactéries et les virus. Comme les neutrophiles, ces cellules activent également d'autres cellules immunitaires pour attaquer et détruire les cellules étrangères de plusieurs façons. Des études montrent que la vitamine C améliore la production et la fonction des lymphocytes. [4]

2.   La vitamine C contribue à la production de cytokines et d'interférons: lorsque votre corps détecte la présence d'agents pathogènes, vos cellules libèrent des protéines appelées cytokines. Ces protéines signalent et alertent d'autres cellules immunitaires. Cette action déclenche une réponse supplémentaire du système immunitaire. Les cytokines jouent un rôle particulièrement important dans la régulation de l'immunité et de l'inflammation. Les interférons font partie des cytokines et empêchent le virus de se répliquer dans les cellules infectées. * (Voir ci-dessous pour les articles connexes.)

3.   La vitamine C est un antioxydant. Elle protège les cellules, y compris les cellules immunitaires, des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Lorsque votre corps lutte contre une infection, les cellules immunitaires génèrent également des radicaux libres et des enzymes qui augmentent l'inflammation et endommagent ces cellules au cours du processus. La vitamine C, en tant qu'antioxydant, protège les cellules immunitaires de ce mal.

Vitamine C ec cancer


Autres façons dont la vitamine C contribue à l'immunité


1.   Avantages de la vitamine c pour la peau: La vitamine C participe à la production de collagène et au maintien d'une peau saine. Votre peau agit comme une barrière et empêche les toxines, les micro-organismes et autres substances nocives de pénétrer dans le corps. * (Voir ci-dessous pour les articles connexes.)

2.   La vitamine C réduit les dommages oxydatifs et l'inflammation: Les dommages oxydatifs et l'inflammation qui en résulte sont bien connus pour affaiblir le fonctionnement de votre système immunitaire. Et comme antioxydant, la vitamine C réduit l'inflammation.

Avec un manque de vitamine C dans le corps, la production, le développement et la fonction de divers globules blancs sont compromis. Ainsi, vous êtes susceptible d'avoir une sensibilité accrue aux infections avec de faibles niveaux de vitamine C.

Cet article résume le rôle de la vitamine C dans la santé immunitaire: «La vitamine C contribue à la défense immunitaire en soutenant diverses fonctions cellulaires du système immunitaire inné et adaptatif. La vitamine C soutient la fonction de barrière épithéliale contre les agents pathogènes et favorise l'activité de piégeage des oxydants de la peau, protégeant ainsi potentiellement contre le stress oxydatif environnemental. La vitamine C s'accumule dans les cellules phagocytaires, telles que les neutrophiles, et peut améliorer la chimiotaxie, la phagocytose, la génération d'espèces réactives de l'oxygène et, finalement, la destruction microbienne. » [5]

Vitamine C et infections respiratoires


Des études montrent que les compléments de vitamine C peuvent être utiles à la fois pour prévenir et traiter les infections respiratoires. On pense que la prise de plus de 200 mg de vitamine C de qualité par jour peut prévenir les infections respiratoires et des doses plus élevées devraient être prises en cas d'infection. La recherche suggère également que la vitamine C est efficace pour prévenir et aider le corps à combattre la pneumonie dans certaines conditions.

Aliments riches en vitamine C


Les êtres humains ne peuvent pas fabriquer leur propre vitamine C, car nous manquons de l'enzyme nécessaire à sa production.

Heureusement, les fruits et légumes frais sont une excellente source de vitamine C.

Le défi est le suivant : mangez-vous suffisamment de fruits et légumes frais? De plus, la vitamine C est sensible à la chaleur. Ainsi, la cuisson de vos légumes détruit la plupart des vitamines. De plus, la caféine, le tabagisme et la consommation excessive d'alcool appauvrissent les taux de vitamine C. Le stress chronique, les infections et l'utilisation à long terme de médicaments créent également un manque de vitamine C dans le corps. Cela crée un double problème dans le corps. Alors que vous n'en n'avez peut-être pas assez issue de votre alimentation, peut-être à cause de mauvais choix alimentaires et de la cuisson excessive de vos aliments, votre état de santé, votre consommation de médicaments, le tabagisme excessif et la consommation de caféine aggraveront la situation et vous rendront plus déficient.

Bien qu'une véritable carence en vitamine C ne soit pas courante, vous avez besoin d'une quantité saine de vitamine C circulant dans votre corps pour donner à votre immunité un avantage dans la lutte contre les infections ainsi que pour jongler avec les facteurs environnementaux qui provoquent l'inflammation et les maladies.

La vitamine C provenant des compléments


Les compléments traditionnels de vitamine C tels que les poudres et les gélules ne sont pas absorbés aussi facilement ou efficacement dans le corps. La majeure partie de la supplémentation prise sous forme de poudre ou de gélule est décomposée et gaspillée pendant la digestion. Elle est également connue pour provoquer des effets secondaires tels que des ballonnements, la diarrhée et des crampes abdominales.

Un complément de vitamine C liposomale de qualité protège la vitamine C lorsqu'elle est ingérée en la repliant en toute sécurité dans des petites bulles protectrices appelées liposomes. Ces bulles protègent la vitamine de la décomposition dans l'intestin et des dommages oxydatifs et donc livrent avec succès la charge utile directement à vos cellules.

La vitamine C peut-elle vous protéger contre le coronavirus?

Les ventes de vitamine C ont connu une augmentation spectaculaire, car de nombreuses personnes pensent que la vitamine C peut vous protéger contre le nouveau coronavirus. Des scientifiques et chercheurs du monde entier étudient les avantages de doses élevées de vitamine C liposomale et en intraveineuse de qualité et bien que les résultats ne soient pas concluants, ils sont très encourageants.

Certains essais cliniques à petite échelle montrent que la prise de méga doses de vitamine C à IV peut réduire les séjours en unité de soins intensifs (USI). Une de ces études a révélé que «la vitamine C raccourcissait la durée de la ventilation mécanique de 18,2%». [6]

Certains experts et partisans de ce dossier pensent que les taux de vitamine C plongent chez les patients souffrant de coronavirus.

Vous pouvez aider votre corps à développer sa force et son immunité et à gérer la COVID-19 en maintenant une hygiène de base, en vous lavant les mains régulièrement, en mangeant sainement et en étant physiquement actif.

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Vitamine D et immunité


Alors que la plupart d'entre nous sommes conscients de la relation entre la vitamine C et l'immunité, le rôle de la vitamine D doit également être mis en lumière à cet égard. La vitamine D est importante pour la santé des os, mais elle soutient également votre santé immunitaire.

La vitamine D renforce votre système immunitaire car elle déclenche la production de protéines antibactériennes dans le corps. Ces protéines peuvent combattre une gamme d'infections, notamment le rhume, la grippe et l'asthme. Des études ont montré que les cellules immunitaires telles que les macrophages, les cellules T et les cellules B ont des récepteurs pour la vitamine D. Ces cellules interagissent avec la vitamine D par ces récepteurs et produisent des protéines qui peuvent combattre les infections. De plus, la vitamine D réduit l'inflammation et améliore les fonctions pulmonaires. [7]

La recherche montre que la prise de compléments de vitamine D peut être un moyen très rentable de prévenir les infections aiguës des voies respiratoires, telles que le rhume et la grippe. Elle peut également aider à réduire les crises d'asthme.

En fait, une recherche préliminaire a révélé une forte corrélation entre les carences graves en vitamine D et les taux de mortalité, dans la nouvelle pandémie de coronavirus (COVID-19). L'équipe a analysé les données obtenues des hôpitaux et des cliniques à travers la Chine, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Iran, la Corée du Sud, l'Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les chercheurs ont noté que les patients des pays où les taux de mortalité étaient plus élevés avaient des taux de vitamine D inférieurs par rapport aux patients des pays qui ne souffraient pas de taux de mortalité élevés. [8]

La recherche a également observé que la vitamine D régule notre système immunitaire. Elle améliore non seulement votre immunité innée, dont vous avez besoin pour combattre les infections mais empêche également votre système immunitaire de devenir hyperactif et de détruire les cellules saines.

Chez les patients COVID-19, la génération excessive de cytokines entraîne des lésions pulmonaires et des problèmes respiratoires pouvant entraîner la mort. Cette tempête de cytokines se forme lorsque le système immunitaire répond à l'attaque du coronavirus. Selon les chercheurs, cette tempête de cytokines est principalement responsable de complications graves et de décès chez la plupart des patients atteints de coronavirus. L'étude menée par Vadim Backman dit : « Notre analyse montre qu'elle pourrait (réduire le) taux de mortalité de moitié. Elle n'empêchera pas un patient de contracter le virus, mais elle peut réduire les complications et empêcher la mort des personnes infectées. » [9]

La recherche n'a pas encore été complètement évaluée mais c'est certainement un résultat prometteur. Cela ouvre davantage de voies de recherche et met en lumière la façon dont la vitamine D aide le système immunitaire. L'étude a également averti que vous n'avez pas besoin de prendre beaucoup de vitamine D.

En bref, la prise de compléments de vitamine C est un outil important dans la lutte contre les infections. Bien qu'elle ne prévienne pas exactement certaines des infections, la vitamine C renforce l'immunité de manière à permettre une récupération rapide et sûre. Elle donne certainement à votre système immunitaire un avantage tout en luttant contre les virus, les bactéries et tous les autres agents pathogènes qui peuvent vous rendre malade.

Références:

  1. Ran et al. Extra Dose of Vitamin C Based on a Daily Supplementation Shortens the Common Cold: A Meta-Analysis of 9 Randomized Controlled Trials. Biomed Res Int. 2018
  2. Bozonet SM and Carr AC.The Role of Physiological Vitamin C Concentrations on Key Functions of Neutrophils Isolated from Healthy Individuals. Nutrients. 2019
  3. Liugan M and Carr AC. Vitamin C and Neutrophil Function: Findings from Randomized Controlled Trials. Nutrients. 2019
  4. van Gorkom et al. Influence of Vitamin C on Lymphocytes: An Overview. Antioxidants (Basel). 2018
  5. Carr et al. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6521194/
  7. Hooman Mirzakhani et al. Vitamin D and the development of allergic disease: how important is it? Clin Exp Allergy. 2015.
  8. Daneshkhah et al. The Possible Role of Vitamin D in Suppressing Cytokine Storm and Associated Mortality in COVID-19 Patients. April 2020.
  9. Northwestern University. "Vitamin D levels appear to play role in COVID-19 mortality rates: Patients with severe deficiency are twice as likely to experience major complications." ScienceDaily. ScienceDaily, 7 May 2020

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