Le glutathion pour augmenter les performances physiques


Le glutathion est un puissant antioxydant naturellement présent dans vos cellules. Il joue un rôle clé pour vous maintenir en bonne santé et favorise un vieillissement en bonne santé. Même si ses pouvoirs antioxydants sont bien connus, cet article envisage si le glutathion augmente les performances physiques.

Quel est le rôle du glutathion dans le sport ?

La recherche suggère qu'une supplémentation en glutathion peut augmenter les performances physiques lorsqu'il est utilisé avant le sport et les séances d'entraînement.

Des études révèlent que de faibles taux de glutathion peuvent accélérer le vieillissement, altérer l'immunité et vous exposer à un risque accru de développer des maladies. Un statut bas en glutathion est associé au développement de maladies liées à l'âge telles que les cataractes, la dégénérescence musculaire, les maladies cardiaques, les troubles auditifs, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et le cancer.

Dans cet article, nous explorerons les points suivants:

  • Qu'est-ce que le glutathion et quel est son rôle dans votre santé globale
  • Rôle du glutathion dans la performance physique
  • Comment pouvez-vous améliorer vos taux de glutathion?
  • Pourquoi avez-vous besoin de compléments de glutathion?

Qu'est-ce que le glutathion?


Le glutathion est un antioxydant endogène important, ce qui signifie qu'il se trouve dans les cellules. Il s'agit d'une petite molécule de protéine composée de trois acides aminés: la cystéine, la glycine et l'acide glutamique. En ce sens, c'est un tripeptide.

Bien qu'étant une petite et simple molécule, le glutathion est capable de prouesses incroyables dans le corps. Presque chaque cellule contient de grandes quantités de glutathion. Cela nous montre à quel point cette minuscule molécule est importante pour votre santé générale. Il combat les radicaux libres, réduit l'inflammation, élimine les toxines et les molécules nocives du corps et aide votre système immunitaire à fonctionner à son niveau optimal.

Le glutathion comme maître-antioxydant

On le connaît comme maître-antioxydant du corps et pour une bonne raison.

  1. Étant donné qu'il est présent dans les cellules, le glutathion est l'un des premiers intervenants et une défense de première ligne contre l'oxydation et l'inflammation.
  2. Peut neutraliser une large gamme de radicaux libres - protégeant les cellules et ses structures comme les mitochondries et l'ADN des dommages oxydatifs. Il aide également à la synthèse et à la réparation de l'ADN.
  3. Améliore la capacité de votre corps à utiliser et à recycler d’autres antioxydants, notamment la vitamine C, la vitamine E, l’acide alpha-lipoïque et la CoQ10.

Glutathion et désintoxication

Le glutathion est un essentiel de désintoxication. Il est indispensable à la façon dont votre corps élimine les toxines et joue un rôle important dans toutes les phases de désintoxication. De faibles taux interfèrent avec la capacité de votre corps à éliminer efficacement les toxines. L'accumulation de toxines peut endommager considérablement vos tissus et provoquer de la fatigue. Cela entraîne également une multitude de problèmes de santé tels que des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des déséquilibres hormonaux, des infections et des allergies.

  1. Le soufre dans le glutathion adhère aux toxines telles que les médicaments, les métaux lourds, l'alcool et les déchets métaboliques. Cela rend les toxines solubles dans l'eau et, sous cette forme, les toxines sont plus faciles à éliminer.
  2. Protège le foie des radicaux libres générés par le processus de désintoxication.

Glutathion et immunité

Le glutathion augmente votre immunité de plusieurs manières.

  1. Stimule la production et la fonction des globules blancs
  2. Protège les cellules immunitaires des dommages causés par les radicaux libres.
  3. Active les cellules T et les aide à combattre plus efficacement les agents pathogènes [1]


Liposomale Glutathion


Le glutathion pour augmenter les performances physiques?


Les besoins énergétiques de votre corps augmentent au cours d'un exercice vigoureux et intensif. Cela signifie que les tissus actifs comme vos muscles squelettiques connaissent une formation accrue de radicaux libres. Ces molécules réactives endommagent les cellules musculaires et ses mitochondries, provoquant une fatigue musculaire et une diminution des performances.

Les compléments antioxydants comme le glutathion peuvent-ils aider à supprimer la fatigue musculaire pendant l'exercice physique? Le glutathion peut-il améliorer les performances sportives?

Supplémentation en glutathion, exercice physique et performance sportive


Les cellules saines contiennent de grandes quantités de glutathion et la plupart de celles-ci sont présentes sous forme réduite, également connue sous le nom de GSH. On sait également qu'une concentration élevée de glutathion oxydé (GSSG) dans une cellule est un signe de stress oxydatif et de toxicité.

Des études montrent que l'exercice physique prolongé réduit la forme réduite de glutathion dans les cellules - suggérant que le glutathion pourrait avoir un rôle à jouer dans la façon dont votre corps crée de l'énergie par le métabolisme aérobie.

Une étude de 2015, publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, a révélé qu'une supplémentation en glutathion réduit la fatigue musculaire déclenchée par l'exercice physique - en améliorant le métabolisme aérobie.

Dans cette petite étude croisée à double insu, huit hommes en bonne santé ont reçu soit 1 gramme de glutathion par jour avant l'exercice physique ou un placebo, pendant deux semaines. Elle a révélé que les hommes qui ont reçu des compléments de glutathion ont obtenu de meilleurs résultats et ont connu moins de fatigue musculaire par rapport au groupe à qui ont avait administré un placebo. Le groupe qui a reçu des compléments avait également des taux d'acide lactique inférieurs à ceux du groupe ayant reçu un placebo.

Avant de discuter des résultats de cette étude sur la façon dont le glutathion stimule les performances physiques et réduit la fatigue musculaire, examinons rapidement comment votre corps crée de l'énergie pour le fonctionnement et la survie au quotidien.

Métabolisme aérobie versus anaérobie


Votre corps décompose les glucides, les protéines et les graisses des aliments pour produire de l'énergie. Cela s'appelle le métabolisme et peut se produire de deux manières: le métabolisme aérobie ou le métabolisme anaérobie.

Métabolisme aérobie - lorsque votre corps produit de l'énergie en brûlant des glucides, des protéines et des graisses en présence d'oxygène.

  • Votre corps dépend du métabolisme aérobie pour produire la plupart de l'énergie dont il a besoin pour son fonctionnement de base et ses besoins énergétiques soutenus. Cela comprend des exercices comme la marche, la course et le vélo.
  • C'est une façon très efficace de produire de l'énergie.
  • C'est aussi ainsi que votre corps brûle les graisses.


Métabolisme anaérobie - lorsque votre corps brûle des glucides pour créer de l'énergie en l'absence d'oxygène. Ce processus a lieu lorsque vous n'avez pas assez d'oxygène en circulation pour alimenter vos muscles.

  • C'est un processus beaucoup moins efficace de création d'énergie dans le corps.
  • Dans ce processus, les muscles produisent de l'acide lactique comme sous-produit. Une quantité excessive d'acide lactique dans vos muscles provoque des douleurs musculaires et de la fatigue, ralentissant les contractions. Cela réduit les performances musculaires.
  • Votre corps se replie sur ce processus lorsqu'il a besoin de brusques éclats d'énergie rapidement. Cela se produit pendant l'haltérophilie lourde, le sprint et l'entraînement par intervalles à haute intensité.

Cela dit, les deux processus sont importants. Alors que le métabolisme aérobie est ce dont vous avez besoin pour votre fonctionnement quotidien, le processus anaérobie vous aide à fonctionner au mieux lors de situations stressantes lorsque vous devez prendre des décisions rapides, voire vitales. C'est ainsi que votre corps répond à un pic soudain de demande d'énergie.

Pour en revenir à la façon dont le glutathion peut aider à améliorer les performances sportives ou l'exercice physique, la recherche suggère que «la supplémentation en glutathion améliore le métabolisme aérobie dans le muscle squelettique, entraînant une réduction de la fatigue musculaire induite par l'exercice physique». [2]


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Voyons comment le glutathion peut aider à atteindre cet objectif.

Le glutathion améliore le pH musculaire:

Lorsque votre muscle se contracte pendant l'exercice, il produit de l'acide lactique. Cela abaisse les niveaux de pH dans les muscles squelettiques - entraînant des douleurs et des contractions musculaires lentes.

Cette recherche a montré qu'une supplémentation en glutathion réduit l'importance de la baisse du pH qui se produit dans les muscles après le sport.

Améliore le métabolisme lipidique:

La source d'énergie a un grand rôle à jouer dans la performance de vos muscles. Lorsque vos muscles brûlent des glucides, plus d'acide lactique est produit. Cela conduit à une contraction musculaire réduite. D'un autre côté, lorsque l'énergie est créée par la combustion de graisses ou de lipides, le métabolisme aérobie entre en jeu. De cette façon, vos muscles obtiennent une grande quantité d'énergie par une voie plus efficace, conduisant à moins d'accumulation d'acide lactique dans les muscles squelettiques. Ceci, à son tour, conduit à un environnement de pH amélioré pour que le muscle fonctionne mieux.

La recherche a révélé que le glutathion améliore le métabolisme des lipides dans les cellules musculaires. Ceci dit, pendant l'exercice physique, le muscle tire son énergie principalement des glucides et des lipides. Étant donné que le glutathion stimule les cellules musculaires à brûler plus de graisse, la création d'énergie à partir des glucides passe à l'arrière plan. Cela conduit à une production réduite d'acide lactique - suggérant un mécanisme par lequel le glutathion réduit la fatigue induite par l'exercice physique dans les cellules musculaires.

Maintenant, cette création d'énergie a lieu dans les mitochondries des cellules musculaires, ce qui nous amène à un autre mécanisme important par lequel le glutathion aide à améliorer les performances physiques.

Augmente le nombre de mitochondries

Le glutathion fonctionne d'une autre manière pour améliorer les performances sportives. Il augmente le nombre et l'activité des mitochondries, petites structures au sein des cellules qui créent de l'énergie pour le fonctionnement des cellules. La mitochondrie est l'endroit où se déroule toute l'action «créatrice d'énergie». Les chercheurs ont indiqué que des taux accrus de métabolisme aérobie accéléré des mitochondries - conduisant à une formation réduite d'acide lactique.

Sans entrer dans un jargon technique, les chercheurs pensent que le glutathion peut aider à augmenter la concentration des mitochondries dans les cellules en activant le PGC-1a. C'est une protéine qui joue un rôle clé dans la régulation de la façon dont vos cellules brûlent les graisses et les glucides. Le PGC-1a stimule la production de mitochondries et est également associé à la production d'énergie propre pour les cellules.

Des études montrent également que cette protéine active des enzymes qui éliminent les radicaux libres dommageables de la cellule, minimisant ainsi les dommages oxydatifs dans les cellules musculaires.

L'étude a effectué des observations et a conclu que « le glutathion induit le métabolisme aérobie et améliore un environnement acide dans le muscle squelettique pendant l'exercice physique en augmentant le PGC-1a, ce qui empêcherait la fatigue induite par le sport. »[2]

Des recherches récentes de 2019 ont également révélé qu'une supplémentation en glutathion et ses précurseurs amélioraient les performances sportives et la condition physique des athlètes. [3]


Liposomale Vitamine C et Glutathion


Avez-vous de faibles taux de glutathion?


  • Votre corps produit moins de glutathion avec l'âge
  • Votre corps utilise le glutathion pour diverses fonctions régulières et critiques, conduisant à des  taux faibles.
  • De nombreux autres facteurs épuisent le glutathion du corps, tels que l'exposition aux métaux lourds, le manque de sommeil, le stress, les maladies, la pollution, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et la toxicomanie.
  • Tant l'inactivité que les routines d'exercices intensifs peuvent entraîner de faibles taux de ce maître antioxydant.

Comment pouvez-vous augmenter vos taux de glutathion?


Vous pouvez obtenir du glutathion à partir d'aliments et de compléments.

Certains aliments tels que le gombo, les épinards, le concombre, les avocats, les amandes et les noix sont naturellement chargés de glutathion. Cependant, le glutathion des aliments est très mal absorbé par l'organisme. De plus, la cuisson peut réduire le glutathion présent dans ces aliments.

Essayez d'augmenter votre consommation d'aliments et de compléments nutritionnels qui fournissent les matières premières dont votre corps a besoin pour fabriquer du glutathion naturellement dont :

  1. Les aliments riches en soufre, comme l'ail, les oignons, les poireaux, la ciboulette et les légumes crucifères comme le brocoli, la moutarde, le chou frisé, le chou-fleur et les choux de Bruxelles
  2. La protéine de lactosérum
  3. Les aliments riches en sélénium comme le poisson, les viandes d'organes, les champignons, les fruits de mer et les produits laitiers.
  4. Les compléments de magnésium ou aliments riches en magnésium comme les noix, les graines et les lentilles
  5. Les compléments comme le chardon-Marie, l'acide alpha-lipoïque, la N-acétyl-cystéine et la curcumine.
  6. Les compléments nutritionnels comme la vitamine C, la vitamine E et les vitamines B

Vous devez également réduire votre consommation d'aliments transformés. Les produits alimentaires raffinés contiennent des ingrédients nocifs tels que du sucre ajouté, des gras trans, des arômes, des conservateurs et des colorants alimentaires artificiels. Lorsque votre corps traite et élimine ces substances nocives, il retombe sur son système de soutien antioxydant, drainant ainsi le glutathion et d'autres antioxydants du corps. Il en va de même pour l'alcool et le tabagisme. En fait, des études montrent que les gros buveurs ont des taux réduits de glutathion dans les poumons. [4]

De plus, un sommeil sain de 8 heures par nuit et un exercice physique régulier stimulent également le corps à fabriquer du glutathion. Le cardio et la musculation peuvent être particulièrement utiles pour améliorer vos taux de glutathion.

Qu'en est-il de la prise de compléments de glutathion?


Les experts pensent que la prise de vos compléments oraux courants a extraordinairement peu d'effet sur l'amélioration de vos taux de glutathion, car ces compléments standards offrent une absorption et une biodisponibilité extrêmement médiocres. Ce qui se passe, c'est que le glutathion contenu dans votre complément oral classique est détruit par les enzymes du tube digestif. Presque tout le glutathion que vous prenez dans ce format est gaspillé et ne se retrouve pas dans la circulation sanguine.

C'est là que les compléments de glutathion liposomal aident. Cette forme de compléments tire parti de la technologie liposomale - qui améliore à la fois l'absorption et la biodisponibilité à des taux exceptionnels.

Les études mentionnées dans cet article suggèrent également qu'une supplémentation en glutathion aide à réduire la fatigue musculaire et à améliorer les performances physiques.

Autres avantages pour la santé des compléments de glutathion liposomal

  1. Diminuent l'inflammation dans le corps
  2. Aident à éliminer les toxines
  3. Renforcent l'immunité
  4. Réduisent le risque de maladies chroniques
  5. Protègent le corps des radiations
  6. Peuvent améliorer la résistance à l'insuline
  7. Améliorent la douleur et la mobilité chez les personnes atteintes de maladie artérielle périphérique
  8. Aident le corps à maintenir une santé globale
Références:

  1. T W Mak et al. Glutathione Primes T Cell Metabolism for Inflammation. Immunity. April 2017.
  2. Aoi et al. Glutathione supplementation suppresses muscle fatigue induced by prolonged exercise via improved aerobic metabolism. J Int Soc Sports Nutr. 2015
  3. Grucza et al. Effects of Supplementation with Glutathione and its Precursors on Athlete Performance. Biomedical Journal of Scientific & Technical Research. 2019.
  4. Pratibha C Joshi and David M Guidot. The Alcoholic Lung: Epidemiology, Pathophysiology, and Potential Therapies. Am J Physiol Lung Cell Mol Physiol. 2007