Le mode de vie sédentaire est lié au diabète de type 2


Le risque de développer un diabète de type 2 est accru par plusieurs facteurs, dont l'un est la prédisposition génétique. Cependant, il existe de nombreuses autres causes sous-jacentes liées au mode de vie et à l'environnement, telles que l'alimentation, l'apport calorique global, les mauvaises habitudes de sommeil et le manque d'activité physique. En fait, c'est un fait bien documenté que l'une des principales conséquences de l'inactivité est le diabète de type 2 et l'obésité. Des recherches continues dans ce domaine montrent que de longues périodes en position assise peuvent augmenter votre risque de diabète de type 2, même si vous vous en tenez à un programme d'exercice physique quotidien.

Malheureusement, les conditions de la vie moderne font que nous sommes nombreux à passer beaucoup de temps assis, que ce soit au travail, dans la voiture ou à la maison devant la télévision. Bien que la recherche dans ce domaine soit alarmante et inquiétante, ce n'est pas surprenant. Lorsque nous considérons l’évolution du corps humain, il est clair que nous ne sommes pas conçus pour rester assis toute la journée sans activité régulière. Nous avons évolué pour nous engager dans un travail physique dans une communauté sociale, avec une utilisation constante de notre corps. La façon dont nous travaillons et nous nous détendons a entraîné une grande différence entre ce que nous devrions faire et ce que nous faisons en ce qui concerne l'activité physique, la longévité et la santé en général.

Une étude de 2016 publiée dans Diabetologia [1] suggère que le risque de diabète de type 2 est augmenté par des périodes prolongées en position assise. Malheureusement, aller faire du sport ou s’entraîner après une longue journée assis n’équilibre pas les choses pour réduire les risques liés à l’inactivité. Les recherches suggèrent que peu importe la quantité de marche et d'autres exercices que vous faites, chaque heure que vous passez assis augmente vos chances de développer un diabète de type 2. Les chercheurs ont découvert qu '«une heure supplémentaire sédentaire était associée à une augmentation de 22% du risque de diabète de type 2 et à une augmentation du risque de 39% du syndrome métabolique».

Cependant, les chercheurs ont constaté que l'étude avait des limites, concluant que «le modèle dans lequel le temps sédentaire s'est accumulé était faiblement associé à la présence du syndrome métabolique. Ces résultats suggèrent qu'un comportement sédentaire pourrait jouer un rôle important dans le développement et la prévention du diabète de type 2, bien que des études longitudinales soient nécessaires pour confirmer nos résultats. »

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Les risques d'un mode de vie sédentaire: ce n'est pas seulement le diabète


Il est inquiétant de considérer qu'en dépit de l'exercice physique régulier, vous pouvez toujours être à risque de diabète de type 2 si vous passez beaucoup de temps assis. Vivre un mode de vie sédentaire est un risque pour la santé car cela augmente les chances de développer un syndrome métabolique - un ensemble de problèmes comprenant une pression artérielle élevée, une glycémie élevée, une graisse viscérale excessive (graisse autour de l'abdomen) et des taux malsains de LDL et HDL. Le syndrome métabolique rend les cellules résistantes à l'insuline, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas utiliser l'insuline efficacement pour absorber le glucose, provoquant une augmentation de la glycémie. De plus, la résistance à l'insuline est un facteur de risque de diabète de type 2 bien connu, augmentant ainsi le risque de maladie cardiaque, d'affections oculaires, de troubles rénaux et de lésions nerveuses périphériques (ce qui augmente le risque d'amputation des membres).

Les effets négatifs des modes de vie sédentaires vont au-delà d'un risque accru de diabète et de troubles métaboliques. Des études montrent qu'une position assise excessive contribue à des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et même une mort prématurée [2] [3] [4] [5]. Vous avez bien lu, être trop assis peut mettre fin à votre vie. En fait, l'Organisation Mondiale de la Santé a classé l'inactivité physique comme quatrième facteur de risque de mortalité mondiale.

Une constatation récurrente dans bon nombre de ces études est que l'activité physique n'atténue pas complètement les effets des modes de vie sédentaires et de la position assise ininterrompue. De plus, d'autres risques liés à un mode de vie sédentaire comprennent un risque accru de cancer, de douleurs musculaires (en particulier le dos et le cou) et même de démence.

Cependant, la réponse à cette question reste trouble; Comment un mode de vie sédentaire affecte-t-il le diabète? Le consensus est qu'une position assise prolongée interfère avec la capacité du corps à réguler l'absorption du glucose, la dégradation des graisses et la pression artérielle en ralentissant le métabolisme du glucose et des lipides [6].

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Prenez des mesures pour gérer votre santé globale. Au sens propre!


Pour prévenir et gérer l'obésité, la résistance à l'insuline, les maladies cardiaques et le diabète de type 2, l'exercice physique régulier et les ajustements alimentaires sains restent les thérapies les plus recommandées. Ces thérapies simples sont à l'avant-garde pour de très bonnes raisons.

Compte tenu des preuves récentes établissant un lien entre une position assise prolongée, des dommages cardio-métaboliques et la santé globale malgré un exercice physique régulier, il est important de trouver des moyens d'augmenter les mouvements tout au long de la journée, surtout si votre travail, vos déplacements ou votre vie à la maison nécessitent beaucoup de position assise.

Un article publié dans Mayo Clinic a expliqué comment même les plus petits mouvements peuvent avoir un impact sur votre santé: «L'impact du mouvement - même les mouvements de loisir - peut être profond. Pour commencer, vous brûlerez plus de calories. Cela pourrait entraîner une perte de poids et une augmentation de l'énergie. Encore mieux, l'activité musculaire nécessaire à la station debout et à d'autres mouvements semble déclencher des processus importants liés à la dégradation des graisses et des sucres dans le corps. Lorsque vous vous asseyez, ces processus ralentissent - et vos risques pour la santé augmentent. Lorsque vous êtes debout ou bougez activement, vous relancez les processus. » [7]

Le Diabetes Journal a publié une étude [8] suggérant que la rupture des périodes assises avec de courtes périodes de marche légère à modérée peut réduire les niveaux de glucose et d'insuline chez les personnes obèses après les repas, observant que «cela peut améliorer le métabolisme du glucose et potentiellement être un facteur important de stratégie d'intervention en santé publique et clinique pour réduire le risque cardiovasculaire. »

Il est temps de bouger, et souvent - êtes-vous partant?

Références:
  1. Van der Berg et al. Associations of total amount and patterns of sedentary behaviour with type 2 diabetes and the metabolic syndrome: The Maastricht Study. Diabetologia. 2016
  2. Bankoski A et al. Sedentary activity associated with metabolic syndrome independent of physical activity. Diabetes Care. 2011
  3. Julie Corliss. Too much sitting linked to heart disease, diabetes, premature death. Harvard Health Publications. 2015
  4. Dunstan et al. Too much sitting – A health hazard. Diabetes Research and Clinical Practice. 2012. 
  5. Biswas et al. Sedentary Time and Its Association With Risk for Disease Incidence, Mortality, and Hospitalization in Adults: A Systematic Review and Meta-analysis. Annals of Internal Medicine. 2015
  6. NHS Choices. Why sitting too much is bad for your health. 2014
  7. James A. Levine. What are the risks of sitting too much? Mayo Clinic.
  8. Dunstan et al. Breaking Up Prolonged Sitting Reduces Postprandial Glucose and Insulin Responses. Diabetes Care. 2012.