7 carences nutritionnelles et symptômes courants


Une alimentation bien équilibrée fournit à votre corps toute la nutrition dont il a besoin pour une croissance et un fonctionnement appropriés. Vous avez besoin de protéines, de graisses, de glucides, de vitamines, de minéraux et d'antioxydants qui permettent la croissance, le développement, le maintien en bonne santé ainsi que le vieillissement en bonne santé.

Des processus importants et vitaux comme le rythme cardiaque, la formation osseuse, la transmission nerveuse et la fonction immunitaire fonctionnent bien lorsque vous avez des niveaux sains de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments dans le corps. Une nutrition adéquate est non seulement importante pour la santé physique, mais maintient également votre santé émotionnelle et mentale.

Une fatigue inexpliquée, un manque d'énergie, une peau pâle, des courbatures et des douleurs récurrentes dans le corps, une perte de cheveux, un sommeil excessif ou un manque de sommeil et des aphtes sont quelques-uns des signes courants de carences nutritionnelles. Les carences chroniques à long terme peuvent même augmenter le risque de problèmes de santé graves tels que l'anémie, l'ostéoporose, les troubles thyroïdiens, les maladies cardiaques, le diabète, l'obésité, les problèmes de fertilité et les troubles neurologiques.

Les carences nutritionnelles chez les femmes enceintes créent non seulement des problèmes pour la mère, mais peuvent également avoir un effet négatif sur la croissance et le développement du fœtus. Les carences maternelles sont connues pour causer des malformations congénitales et peuvent également augmenter le risque de développer des maladies chroniques et des allergies chez les enfants plus tard dans la vie.

Les mauvais choix alimentaires sont sans doute les causes les plus courantes de carences nutritionnelles. D'autres facteurs tels que les problèmes de santé chroniques, l'utilisation de certains médicaments (qui peuvent affecter ou interagir avec l'absorption des nutriments), les maladies gastro-intestinales telles que la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn et le tabagisme et l'alcoolisme excessifs entraînent également une perte de nutriments essentiels dans le corps et un mauvais état nutritionnel. Saviez-vous que le stress chronique épuise également les vitamines et minéraux importants tels que le magnésium ?

Examinons quelques-unes des carences nutritionnelles courantes, leurs causes et leurs symptômes.

1. Carence en vitamine D

Une carence en vitamine D est l'une des carences nutritionnelles les plus courantes et constitue un problème mondial. En plus de maintenir la santé des os, la vitamine D joue un rôle incroyablement important dans la régulation de l'immunité et la réduction du risque de troubles auto-immuns [1], d'infections des voies respiratoires supérieures et de maladies cardiaques, selon des recherches émergentes. Elle soutient également la santé oculaire, la santé intestinale et une grossesse en bonne santé.
Saviez-vous que vous avez également besoin de vitamine D pour une fonction thyroïdienne saine ? La vitamine D, avec d'autres vitamines et minéraux, aide à la conversion de l'hormone thyroïdienne inactive (T4) en hormone thyroïdienne (T3) active et utilisable.

Une carence en vitamine D est associée à une densité osseuse réduite et peut provoquer le rachitisme chez les enfants et l'ostéomalacie chez les adultes. Une carence en vitamine D peut également entraîner une mauvaise fonction thyroïdienne, du diabète, des infections, certains types de cancer, des yeux secs, des issues défavorables de la grossesse (diabète gestationnel et prééclampsie) [2-4] et un risque accru d'allergies.

Vous pouvez fabriquer votre propre vitamine D lorsque vous exposez votre peau au soleil. Mais ce processus naturel d'obtention de vitamine D à partir du soleil dépend de plusieurs facteurs, par exemple, la couleur de votre peau, l'endroit où vous habitez, la saison et la durée d'exposition au soleil. Si vous habitez loin de l'équateur, votre peau ne pourra pas fabriquer une quantité suffisante de vitamine D3 à partir de la lumière du soleil, surtout pendant les hivers. De plus, les rayons UVB (le type qui aide votre peau à synthétiser la vitamine D) sont les plus forts vers midi.

Une exposition insuffisante au soleil, la vieillesse, l'obésité, les maladies chroniques du foie ou des reins et les maladies qui interfèrent avec l'absorption des nutriments dans l'intestin grêle (maladie coeliaque et de Crohn) sont des causes importantes de carence en vitamine D. Certains aliments tels que les poissons gras et le jaune d'œuf contiennent de la vitamine D, mais pas suffisamment pour prévenir les carences. Une carence en magnésium est un autre facteur de risque pour des taux de vitamine D moins qu'optimaux, car vous avez besoin de magnésium pour traiter et absorber la vitamine D que vous obtenez de la nourriture, de la lumière du soleil et des compléments.

A quoi ressemble une carence en vitamine D ? Certains des symptômes courants d'une carence en vitamine D3 comprennent une fatigue excessive, des crampes douloureuses dans les jambes, des douleurs musculaires et articulaires et des maladies fréquentes. D'autres signes peuvent inclure une transpiration excessive, des changements d'humeur, une dépression et des problèmes intestinaux. Prendre des compléments de vitamine D3 de haute qualité et s'exposer au soleil pendant la bonne durée et au bon moment (si vous n'êtes pas à risque de développer un cancer de la peau) peut vous aider à prévenir une carence en vitamine D.


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2. Carence en vitamine B12

La vitamine B12 est un acteur important de votre système nerveux et de la santé de votre cerveau. Vous avez également besoin de vitamine B12 pour fabriquer des globules rouges sains et une carence en vitamine B12 peut entraîner la formation de globules rouges anormalement gros et sous-développés, entraînant une anémie par carence en vitamine B12. [5]

Les personnes suivant un régime végétarien strict sont susceptibles d'avoir une carence en vitamine B12 car elle ne se trouve pas dans les aliments végétaux. D'autres causes de carence en vitamine B12 incluent le manque de facteur intrinsèque (FI), une protéine produite par les cellules qui tapissent l'estomac. Le FI aide à l'absorption de la vitamine B12 dans l'intestin grêle. L'anémie pernicieuse (une maladie auto-immune dans laquelle vos cellules immunitaires détruisent les cellules de l'estomac responsables de la sécrétion du facteur intrinsèque), la gastrite atrophique (amincissement de la muqueuse gastrique) et la chirurgie abdominale peuvent réduire le FI dans le corps.

En outre, la maladie de Crohn, la maladie cœliaque, la chirurgie de pontage gastrique ou la chirurgie qui enlève tout ou partie de l'intestin grêle, la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle, l'infection par le ténia et l'utilisation de certains médicaments (comme la metformine, un médicament antidiabétique, les inhibiteurs de la pompe à protons et les bloqueurs H2 ) sont des facteurs de risque importants de développer une carence en vitamine B12.

Étant donné que la vitamine B12 est impliquée dans un certain nombre de fonctions - y compris la synthèse de l'ADN, la gaine de myéline, les globules rouges sains et les neurotransmetteurs, sa carence peut déclencher un éventail de symptômes tels que la fatigue et l'essoufflement causés par l'anémie, des aphtes, des problèmes d'équilibre, des réflexes lents et une sensation d'aiguilles plantées dans les membres. Une carence en vitamine B12 peut également induire des symptômes tels qu'une mauvaise mémoire, une vision floue et des bourdonnements d'oreilles.

La prise de compléments de vitamine B12 de haute qualité peut inverser la plupart des symptômes d'une carence en vitamine B12. Les symptômes légers comme une sensation de picotement, la fatigue et la faiblesse musculaire sont réversibles si vous êtes en mesure de remédier à votre carence à temps. Cependant, certains dommages (tels que les dommages aux nerfs) peuvent être dévastateurs et permanents si la carence est grave et chronique.

3. Carence en vitamine B6

La vitamine B6 agit comme une coenzyme et aide plus de 100 enzymes à effectuer un large éventail de réactions biochimiques. Elle aide le corps à convertir les aliments en énergie et à décomposer les protéines, les graisses et les glucides. Cette vitamine polyvalente est également impliquée dans la production d'importants neurotransmetteurs épinéphrine, sérotonine et dopamine, contribuant ainsi au bon fonctionnement du cerveau et à l'humeur.

Vous avez également besoin de vitamine B6 pour la production de globules rouges et la conversion du fer en hémoglobine. On la trouve facilement dans les aliments tels que les pois chiches, le foie de bœuf, la volaille, le thon, le saumon, les bananes, les noix, les raisins secs et les légumes-feuilles foncés.

Vous pouvez souffrir d'une carence en vitamine B6 en ne mangeant pas suffisamment d'aliments riches en B6, en consommant trop d'alcool, en ayant des problèmes d'absorption et en utilisant certains médicaments tels que les corticostéroïdes et certains médicaments utilisés pour traiter les convulsions, la maladie de Parkinson, la tuberculose et l'hypertension artérielle.

Une carence en vitamine B6 peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons cutanées, des lèvres gercées, une langue douloureuse, une mauvaise immunité, de la fatigue, un manque d'énergie et un engourdissement des mains et des pieds. Une carence sévère peut également entraîner des changements d'humeur et des convulsions. La recherche suggère que les compléments de vitamine B6 peuvent aider à soulager les nausées pendant la grossesse. [6] Elle est également nécessaire pour une croissance saine et un développement sain du fœtus pendant la grossesse.

4. Carence en vitamine A

La vitamine A n'est pas une vitamine unique, mais un groupe de composés présents dans les aliments tels que les légumes à feuilles vertes, les œufs, les patates douces et les légumes colorés comme la citrouille, la courge et les carottes. Vous avez besoin de vitamine A pour maintenir une vision et une immunité saines. Elle aide également à la formation et à l'entretien des dents, des os, des cheveux, de la peau et des muqueuses.

Trop peu de cette vitamine peut provoquer la cécité nocturne, l'infertilité, un retard de croissance et des infections fréquentes. Étant donné que la vitamine A maintient la paroi interne de nombreux organes en bonne santé, une carence en vitamine A peut entraîner une sécheresse et des dommages aux tissus tels que la peau et les yeux.

Bien qu'il ne soit pas courant d'être intoxiqué en consommant des aliments riches en vitamine A, des précautions doivent être prises lorsque vous prenez des compléments de vitamine A. Trop de vitamine A peut provoquer une toxicité avec des symptômes tels que des étourdissements, des nausées, une sensibilité à la lumière, une peau sèche et rugueuse, des douleurs osseuses, des changements de vision et même des malformations congénitales.

5. Carence en fer

Le fer joue un rôle important dans la synthèse de l'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges. L'hémoglobine transporte l'oxygène des poumons vers toutes les parties du corps. Le fer contribue également à la production de myoglobine, une protéine présente dans les cellules musculaires. Il stocke l'oxygène qui est utilisé par les muscles pendant l'exercice physique et d'autres activités.

Vous pouvez souffrir d'une carence en fer à cause d'un régime pauvre en fer, de problèmes d'absorption, de saignements abondants pendant les règles, d'une carence en vitamine C et de saignements gastro-intestinaux. Le manque de fer dans le corps peut provoquer une anémie ferriprive avec des symptômes tels qu'une fatigue extrême, une peau pâle, de la fatigue, des étourdissements, un essoufflement et un rythme cardiaque rapide. L'anémie ferriprive peut également déclencher des envies anormales de substances non alimentaires comme de la glace et de la terre.

Vous pouvez obtenir du fer à partir d'aliments tels que la viande rouge, la volaille, les fruits de mer, les pois, les patates douces, le brocoli, les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé. Les dattes, les figues, les raisins secs, les lentilles et les graines de citrouille sont également une bonne source de fer. Consommer des aliments riches en vitamine C aide car vous avez besoin de vitamine C pour absorber le fer. Le fer héminique, présent dans la viande, est plus facilement absorbé par l'organisme que le fer non héminique présent dans les aliments à base de plantes. La prise de café, de thé et de compléments de calcium avec du fer peut interférer avec l'absorption du fer contenu dans les aliments et les compléments.

6. Carence en calcium

Le calcium est nécessaire pour construire et maintenir des os sains et des dents saines. Bien que ce rôle du calcium soit largement connu, le minéral est également impliqué dans de nombreuses fonctions importantes telles que la coagulation du sang, la transmission nerveuse et la contraction musculaire. Il aide également à la sécrétion de neurotransmetteurs.

Une carence en calcium est fréquente chez les personnes intolérantes au lactose, chez les végétariens et chez les femmes ménopausées. D'autres carences nutritionnelles comme la vitamine D ou la carence en magnésium peuvent également rendre l'organisme carencé en calcium.

Une carence en calcium peut provoquer des os faibles qui peuvent se casser facilement. Une insuffisance de calcium dans le corps peut également déclencher des spasmes musculaires, des battements cardiaques irréguliers et des convulsions chez les personnes en bonne santé. Vous pouvez obtenir du calcium à partir d'aliments tels que les produits laitiers, les graines de sésame, les graines de chia, les figues séchées, les amandes, le brocoli et les sardines. Certains légumes à feuilles vert foncé comme le gombo et le chou frisé fournissent également du calcium.

Vous ne pouvez pas absorber le calcium des aliments ou des compléments si vous souffrez d'une carence en vitamine D, car la vitamine D contribue à l'absorption du calcium. À ce stade, il est également important de noter que votre corps a besoin d'une quantité saine de magnésium pour absorber et utiliser la vitamine D. [7] De plus, votre corps dépend de la vitamine K2 pour utiliser efficacement le calcium absorbé, un autre exemple de synergie nutritionnelle parfaite à laquelle votre corps travaille. Par exemple, la vitamine K2 conduit le calcium vers les os et l'empêche de s'accumuler dans les tissus mous tels que les vaisseaux sanguins, les reins et les intestins.


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7. Carence en magnésium

Le magnésium agit comme cofacteur dans des centaines de réactions biochimiques essentielles à la survie et à la subsistance. Vous avez besoin de magnésium pour des processus importants tels que la production d'énergie, la synthèse et la réparation de l'ADN et l'absorption de la vitamine D. Ce minéral aux multiples facettes est également impliqué dans le maintien de taux sains de calcium et dans la production de glutathion, un antioxydant très important dont votre corps a besoin pour se détoxifier.

Saviez-vous que le magnésium vous aide à gérer le stress et vous aide à maintenir votre calme ? Il le fait en régulant les hormones du stress. Le magnésium régule également l'activité du glutamate et du calcium, un travail nécessaire au bon fonctionnement de votre système nerveux.

Quelles sont les causes d'une carence en magnésium ? Bien que vous puissiez facilement obtenir du magnésium à partir d'aliments tels que les graines, noix et fruits, l'épuisement des minéraux de notre sol et de notre eau a entraîné une pénurie de minéraux importants dans notre chaîne alimentaire. De plus, des facteurs tels que le stress chronique, les infections récurrentes et l'abus d'alcool éliminent le magnésium de l’organisme.

Certains des symptômes importants de carence en magnésium à surveiller sont un stress accru, une anxiété accrue, des crampes, des migraines, de la constipation et un faible niveau d'énergie. Les acouphènes, le reflux acide et l'augmentation du syndrome prémenstruel sont d'autres signes importants que vous pourriez avoir une carence en magnésium.

Les carences nutritionnelles légères peuvent être inversées en adoptant une alimentation saine et saine riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Vous devrez peut-être même prendre des compléments alimentaires si vous avez un problème de santé qui interfère avec une bonne absorption dans les intestins. Les chirurgies, le stress, les infections aiguës ou chroniques, la consommation excessive d'alcool et le tabagisme et de mauvais choix alimentaires peuvent augmenter vos besoins nutritionnels, là où le régime alimentaire seul peut ne pas aider. Peau pâle, fatigue, courbatures généralisées, battements cardiaques irréguliers et aphtes peuvent indiquer une carence nutritionnelle ou une combinaison de plusieurs carences. Consultez votre médecin pour découvrir la cause profonde afin que vous puissiez remédier de manière proactive à la carence avant qu'elle ne s'aggrave, augmentant le risque de dommages permanents et de maladies chroniques graves.

Références :

  1. Ifigenia Kostoglou-Athanassiou, Lambros Athanassiou and Panagiotis Athanassiou. Vitamin D and Autoimmune Diseases. Intechopen. 2019.
  2. Hollis et al. New insights into the vitamin D requirements during pregnancy. Bone Res. 2017
  3. Sasan et al. The Effects of Vitamin D Supplement on Prevention of Recurrence of Preeclampsia in Pregnant Women with a History of Preeclampsia. Obstet Gynecol Int. 2017
  4. Bakacak et al. Comparison of Vitamin D levels in cases with preeclampsia, eclampsia and healthy pregnant women. Int J Clin Exp Med. 2015
  5. Vitamin B12 Deficiency Anemia. John Hopkins Medicine.
  6. Mc Parlin et al. Treatments for Hyperemesis Gravidarum and Nausea and Vomiting in Pregnancy. JAMA. 2016.
  7. Uwitonze et al. Role of Magnesium in Vitamin D Activation and Function. The Journal of the American Osteopathic Association. 2018